PRÉFACE

Commission Centrale pour la Navigation du Rhin

Fondé sur une tradition de plusieurs années, le rapport de l’Observation du marché européen de la navigation intérieure publié en 2017 est le résultat d’une collaboration étroite entre la Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR) et la Commission européenne. Cette collaboration bien établie vise à fournir un aperçu exhaustif de la situation du marché de la navigation intérieure de même qu’une analyse de l’évolution et des développements de la navigation intérieure. Dans ce rapport, les décideurs politiques, les parties prenantes du secteur, les autorités administratives, les chercheurs universitaires et le grand public pourront trouver des statistiques utiles, des perspectives et des analyses couvrant tous les aspects du marché de la navigation intérieure depuis le transport de fret jusqu’à l’évolution des flottes et des transbordements portuaires. Trois publications trimestrielles intitulées « Aperçu du marché » complètent le rapport annuel au cours de l’année.

La dimension européenne en croissance constante est un élément clé du rapport, étant donné que plusieurs partenaires européens de la navigation intérieure, y compris des commissions fluviales et des représentants du secteur, ont pris une part très active à sa préparation. La CCNR a, sans relâche, assuré la promotion de la collaboration entre tous les acteurs et les parties prenantes de la navigation intérieure et se réjouit de présenter l’Observation du marché comme un des résultats, parmi de nombreux autres, de cette collaboration.

Le rapport aborde également la navigation intérieure dans un environnement plus vaste de transport multimodal. Il apparaît en effet clairement que le développement durable de la navigation intérieure doit être envisagé conjointement au développement des autres modes de transport. C’est aussi une des raisons pour lesquelles la CCNR continue à contribuer aux activités des réseaux de transport transeuropéens et en particulier au Corridor RTE-T Rhin-Alpes.

Je tiens à remercier la Commission européenne et toutes les organisations et personnes qui ont contribué à la présente publication. Et veux les encourager à poursuivre leur engagement d’une importance vitale dans les années à venir pour permettre une compréhension et une conscience encore plus vastes et approfondies de la navigation intérieure européenne et de ses importantes réalisations, défis et possibilités de développement futur. Je suis convaincu que le présent rapport fournira à ses lecteurs les matériaux de référence les plus utiles pour leurs activités et je leur souhaite une lecture à la fois agréable et stimulante.
Bruno Georges
Secrétaire Général de la CCNR

Commission Européenne

La navigation intérieure a relié les peuples et les économies à travers l’Europe pendant des siècles en permettant la communication et en générant de la prospérité le long des fleuves, des canaux et des lacs. La politique des transports de l’Union européenne se fonde sur cet héritage en veillant sur le rôle spécifique de la navigation intérieure dans la logistique multimodale avancée actuelle.

Le développement positif et les retombées socio-économiques impressionnantes de la navigation intérieure doivent être mieux documentés et mieux connus de la part du grand public, des parties prenantes du secteur et des décideurs politiques. La navigation intérieure recèle encore des potentiels considérables que nous devons mettre à profit pour rendre notre système de transports encore plus efficace, résistant et durable. L’observation du marché, l’analyse des tendances et l’identification des meilleures pratiques et des dynamiques des activités sont des aspects incontournables pour atteindre ces objectifs parce qu’ils mettent en évidence les opportunités de marché et les nombreuses externalités positives qu’offre la navigation intérieure.

C’est pourquoi, la Commission européenne soutient, et applaudit, l’exercice de l’Observation du marché européen de la navigation intérieure entrepris par le Secrétariat de la Commission centrale pour la navigation du Rhin en coopération avec les autres Commissions fluviales et le secteur au sens large. J’apprécie le rapport annuel 2017 qui met en perspective non seulement l’évolution du
secteur au cours des derniers mois mais aussi le potentiel de croissance et la contribution que la navigation intérieure peut apporter au développement durable dans l’Union, au bénéfice de sa population et de ses activités. Ce rapport est le fruit d’une excellente coopération entre la CCNR et la Commission européenne. Il fournit une preuve du rôle que la navigation intérieure peut remplir dans un système de transport multimodal intégré du futur et constituera certainement une source d’information et d’inspiration pour notre « Année de la multimodalité 2018 ».

Violeta Bulc
Commissaire européenne pour la Mobilité et les Transports

Un projet co-financé parCommission Européenne

Haut de page