Aperçu du marché
Printemps 2016

Observation du marché
Année 2016

Aperçu du marché
AUTOMNE 2016

Aperçu du marché
Hiver 2016-2017

12 Chapitres disponibles

NAVIGATION À CALE SÈCHE

Les prix du transport rhénan international et du transport en Allemagne ont été relativement bas au premier semestre, avec peu de mouvements à la hausse.8 Les basses eaux ont eu pour conséquence une hausse des taux de fret au deuxième trimestre. Les données concernant la navigation intérieure en France font apparaître une hausse des taux de fret pour le transport de produits agricoles. En revanche, les prix pour le transport de sables, terres et matériaux de construction ont stagné, comme au cours des années précédentes.

Index des prix du transport de la navigation à marchandises française (2010=100)

Source : Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l‘Énergie

NAVIGATION À CALE CITERNE

Le niveau des taux de fret de la navigation citerne est resté relativement bas au cours des deux premiers trimestres de l’année 2015. Une forte hausse a toutefois été constatée au cours du troisième trimestre, qui a débuté en août et s’est poursuivie en septembre. Elle s’explique en particulier par la période de basses eaux qui a débuté à la même période. Les taux de fret les plus élevés ont été atteints au cours de la deuxième semaine de novembre. Les taux ont ensuite fortement baissé, suite à l’augmentation des hauteurs d’eau.

Taux de fret moyen pour le gasoil transporté par cale citerne depuis Rotterdam (€metric ton)

Source : Calcul du Secrétariat de la CCNR d'après des données de PJK International. * Moyenne des frets à destination de Duisburg, Dortmund, Cologne, Francfort-sur-le-Main, Karlsruhe, Bâle. Metric ton = tonne métrique

Comme indiqué ci-avant, le premier semestre de l’année 2015 a été marqué par le retour à une phase de report sur le marché à terme du pétrole brut. On s’attend, par conséquent, à une hausse future du cours du pétrole. Ce report a stimulé le commerce des produits pétroliers et donc aussi le transport par bateau-citerne et le niveau des taux de fret. On estime que le commerce des produits pétroliers représente aux Pays-Bas près de 30% de la demande totale de transport par bateau à cale citerne.

Aperçu du marché
Printemps 2016

Un projet co-financé parCommission Européenne

Haut de page