Aperçu du marché
Printemps 2016

Observation du marché
Année 2016

Le rapport de l’Aperçu du Marché Automne 2017 n’est pas encore disponible et sera publié en novembre 2017
Le rapport de l’Aperçu du Marché Hiver 2017-2018 n’est pas encore disponible et sera publié en février 2018

4 Chapitres disponibles - Télécharger le PDF

02. Demande de transport en navigation intérieure

PRESTATION DE TRANSPORT DANS L’UNION EUROPÉENNE

 

Prestation de transport fluvial sur le territoire national de chaque pays de l’Union européenne

Part des tkm du pays par rapport au total de la prestation de transport de l’UE (%)

 

Prestation de transport (en millions de tkm)

Source : Eurostat et calculs de la CCNR.

Analyse des données

  • Part de l’Allemagne et des Pays-Bas dans la prestation du transport fluvial européen en 2015: 71 %
  • La part des pays danubiens dans la navigation intérieure de l’UE est passée de 9 % à 16 % au cours des 10 dernières années
  • Légère tendance à la hausse dans la navigation intérieure européenne : entre 2005 et 2015, la prestation de transport fluvial a globalement augmenté dans l’UE d’environ 7 %.

PRESTATION DE TRANSPORT DANS L’UNION EUROPÉENNE PAR TYPE DE TRANSPORT

Prestation de transport fluvial dans l'UE - Vrac sec et liquide - (données trimestrielles)

Source : Eurostat

Prestation de transport fluvial dans l'UE - Conteneurs - (données trimestrielles)

Source : Eurostat

Analyse des données

  • La part du transport fluvial de conteneurs a augmenté lentement mais régulièrement au sein de l’UE, pour atteindre 10,3 % en 2015 pour la prestation de transport en navigation intérieure.
  • Cette part est même plus élevée dans certains pays. Elle atteint 14,7 % en Belgique, 13,7 % aux Pays-Bas et 11 % en Allemagne.
  • Dans tous les pays danubiens, cependant, le transport de conteneurs joue encore un rôle mineur en raison de goulets d’étranglement dans l’infrastructure de transport, d’une plus faible densité démographique et industrielle et de l’inexistence d’un port principal pour la manutention des conteneurs.

DEMANDE DE TRANSPORT DANS LES PRINCIPAUX PAYS POSSÉDANT UNE NAVIGATION INTÉRIEURE – PAYS RHÉNANS

Prestation de transport fluvial en Allemagne et aux Pays-Bas

Source : Eurostat et CBS

Prestation de transport fluvial en Belgique et en France

Source : Eurostat

Taux de variation de la prestation de transport fluvial (1er trimestre 2016 par rapport au 1er trimestre 2015)

Source : Eurostat et CBS

Analyse des données

  • Dans les pays rhénans, la prestation de transport a été plus élevée au cours du 1er trimestre de l’année 2016 par rapport au dernier trimestre 2015 (essentiellement en raison de la reprise qui a suivi une période de basses eaux). Toutefois, la prestation de transport n’a pas encore atteint le niveau observé au cours du 1er trimestre de l’année 2015 et la reprise est encore en cours.
  • La baisse constatée entre le 1er trimestre 2015 et le 1er trimestre 2016 s’explique essentiellement par la diminution des transports de produits liés à l’industrie sidérurgique (minerai de fer, charbon, métaux).
  • Malgré la baisse générale de la prestation de transport, certains segments ont enregistré des hausses au cours du premier trimestre 2016 (par rapport au 1er trimestre 2015), en particulier les huiles minérales et les produits chimiques en Allemagne et au Pays-Bas et les matériaux de construction en France.
  • Les transports de sables, graviers et de matériaux de construction ont augmenté de 13 % en France au cours du 1er trimestre de l’année 2016.
  • Les transports de produits chimiques ont augmenté de 14 % aux Pays-Bas au cours du 1er trimestre de l’année 2016.

DEMANDE DE TRANSPORT DANS LES PRINCIPAUX PAYS POSSÉDANT UNE NAVIGATION INTÉRIEURE – PAYS DANUBIENS

Prestation de transport fluvial en Bulgarie et en Roumanie

Source : Eurostat

Prestation de transport fluvial en Autriche et en Hongrie

Source : Eurostat

Taux de variation de la prestation de transport fluvial (1er trimestre 2016 par rapport au 1er trimestre 2015)

Source : Eurostat

Analyse des données

  • Le Danube supérieur d’une part (Autriche) et le Danube inférieur d’autre part (Roumanie et Bulgarie) ont enregistré des résultats divergents au cours du premier trimestre de l’année 2016. Sur le Danube inférieur et moyen s’est ainsi fait ressentir fortement l’effet des mauvaises récoltes en 2015.
  • Le transport de céréales a été divisé par 5 au cours du premier trimestre 2016 (par rapport au trimestre 2015) sur le Danube inférieur.
  • La hausse de 12 % de la prestation de transport en Autriche a été due essentiellement à l’augmentation des transports de minerais de fer et de métaux.

 

 

VRAC SEC, VRAC LIQUIDE ET TRANSPORT DE CONTENEURS

Évolution trimestrielle de la prestation de transport pour le vrac sec, le vrac liquide et les conteneurs aux Pays-Bas

Source : CBS

Évolution trimestrielle de la prestation de transport pour le vrac sec, le vrac liquide et les conteneurs en Allemagne

Source : Destatis

Analyse des données

  • L’Allemagne et les Pays-Bas assurent 86 % de la prestation de transport de vrac liquide en Europe et 66 % de la prestation de transport de vrac sec.
  • En Allemagne, aux Pays-Bas et sur le Rhin en général, le segment de la cargaison liquide a récupéré plus rapidement des baisses de l’automne 2015 que le segment de la cargaison sèche.
  • Le segment de cargaison sèche a subi des pertes sévères durant l’automne 2015, qui n’étaient pas totalement compensées au début de l’année 2016 en Allemagne et sur le Rhin traditionnel.
  • Le transport de conteneurs a aussi été fortement impacté par la période de basses eaux et une reprise n’a été constatée qu’au début de l’année 2016.

Taux de croissance détaillés de la prestation de transport, par type de transport aux Pays-Bas et en Allemagne (1er trimestre 2016 par rapport au 1er trimestre 2015)

Source : CCNR / Destatis / CBS

Taux de croissance détaillés de la prestation de transport, par type de transport aux Pays-Bas et en Allemagne (1er trimestre 2016 par rapport au 1er trimestre 2015)

Source : CCNR / Destatis / CBS

Analyse des données

  • Tous les segments de marchandises ont connu une croissance au 1er trimestre 2016, par rapport au passé récent (4ème trimestre 2015).
  • En Allemagne, la croissance enregistrée entre le premier trimestre 2016 et le quatrième trimestre 2015 a été plus forte qu’aux Pays-Bas, essentiellement en raison d’effets de rattrapage, les baisses des volumes de cargaison ayant été considérables sur les voies fluviales allemandes en automne 2015.
  • Au total, la prestation de transport au cours du 1er trimestre de l’année 2016 n’a pas encore atteint les niveaux du 1er trimestre de l’année 2015 aux Pays-Bas et en Allemagne (à l’exception du segment du vrac liquide). Mais tel a déjà été le cas au cours du 2è me trimestre aux Pays-Bas.

Aperçu du marché
AUTOMNE 2016

Un projet co-financé parCommission Européenne

Haut de page