Aperçu du marché
Printemps 2017

Observation du marché
Année 2017

Le rapport de l’Aperçu du Marché Automne 2017 n’est pas encore disponible et sera publié en novembre 2017
Le rapport de l’Aperçu du Marché Hiver 2017-2018 n’est pas encore disponible et sera publié en février 2018

4 Chapitres disponibles - Télécharger le PDF

POINT SUR LE TRANSPORT
DE PRODUITS PÉTROLIERS

  • Dans ce secteur, la navigation intérieure est utilisée pour la logistique des produits finis : la navigation à cale citerne transporte du fioul domestique, de l’essence, du carburant diesel et d’autres produits depuis les raffineries à destination des sites de stockage et sociétés de négoce. La part modale de la navigation intérieure peut ainsi atteindre plus de 50 %, voire près de 90 % si l’on considère la part modale du transport fluvial aux Pays-Bas pour les produits pétroliers raffinés (source : Eurostat).
  • Le pétrole brut – la matière première utilisée par les raffineries – est toutefois acheminé essentiellement par des pipelines ou par transport maritime (lorsque les raffineries sont implantées à proximité de la côte).
  • En Europe, les principales raffineries sont implantées dans le bassin du Rhin, les principaux sites de production étant Rotterdam, Anvers et Cologne.
  • La demande de transport de produits pétroliers est renforcée par la production élevée des raffineries et le faible cours du pétrole.

 

 

 

LIEN ENTRE LA PRODUCTION DES RAFFINERIES ALLEMANDES ET LA DEMANDE DE TRANSPORT DE PRODUITS PÉTROLIERS SUR LE RHIN

90% : PART MODALE DU TRANSPORT FLUVIAL AUX PAYS-BAS POUR LES PRODUITS PÉTROLIERS RAFFINÉS

 

  • Le transport de produits pétroliers sur le Rhin présente une corrélation positive avec l’importance de la production des raffineries.
  • Les perspectives concernant la production des raffineries en 2017 sont étroitement liées à l’évolution attendue du cours du pétrole. Le cours du pétrole a atteint un niveau supérieur à 50 $ US par baril au début de l’année 2017.
  • Il est probable que le cours du pétrole augmente modérément en 2017, avec un impact plutôt négatif sur la production des raffineries et donc sur la demande de transport de produits pétroliers.
  • Cette baisse de la demande de transport sera probablement modeste, dans la mesure où il est peu probable que le cours du pétrole franchisse le seuil de 60 à 70 $ US en 2017 dans le contexte de la reprise en 2017de l’exploitation de champs de forage non conventionnels.
  • Le transport de produits pétroliers devrait diminuer légèrement en 2017 dans le contexte d’une hausse probablement modérée du cours du pétrole et donc d’un léger ralentissement de la production des raffineries.

PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION DU
COMMERCE MONDIAL ET TENDANCES
DU TRANSPORT FLUVIAL

INDICE RWI/ISL POUR LA MANUTENTION DE CONTENEURS

Source : calcul RWI et ISL

  • L’indice RWI/ISL pour la manutention de conteneurs est basé sur les données émanant de 81 ports mondiaux de conteneurs représentant environ 60 % de la manutention de conteneurs à l’échelle mondiale.
  • Cet indice est un indicateur précoce pour le commerce mondial et le transport maritime de conteneurs.
  • Les données récentes de l’indice laissent entrevoir pour 2017 une hausse du transport de conteneurs et une croissance du commerce mondial, ce qui devrait se traduire aussi par une hausse du transport de conteneurs en navigation intérieure en 2017.

 

TENDANCES DE LA DEMANDE DE TRANSPORT EN 2017 DANS LES PAYS RHÉNANS

Source : CCNR

 

Principaux facteurs de variationTendances de la demande de transport en 2017
Produits agricolesRésultats des récoltesBaisse (1er semestre)
et Hausse (2e semestre)
Minerais de ferProduction d’acierStagnation
MétauxProduction d’acierStagnation
CharbonMétéo & politique
énergétique, en partie
la production d’acier
Baisse
Sables, terres et matériaux de constructionActivité dans le secteur
du bâtiment
Hausse
ConteneursCommerce mondialHausse
Produits pétroliersCours du pétrole et
production des raffineries
Baisse
Produits chimiquesProduction chimiqueHausse

 

  • La seule différence par rapport aux Aperçus du marché antérieurs concerne le segment des produits pétroliers, où la hausse du cours du pétrole prévue en 2017 a conduit à une évolution de la tendance de Stagnation à Baisse. Les tendances énoncées demeurent valables pour les autres segments.
  • Les mauvaises récoltes de l’année 2016 en Europe occidentale continueront d’avoir un impact négatif sur le transport de produits agricoles au moins jusque mi-2017. À l’inverse, les bonnes récoltes dans la région du Danube augmenteront la demande de transport dans ce segment.
  • Des tendances divergentes sont attendues aussi pour le segment de l’acier entre la région du Rhin et la région du Danube: comme dans le rapport précédent sont prévues en Europe occidentale une stagnation de l’industrie sidérurgique et donc une stagnation aussi de la demande en minerais de fer et en métaux, mais une hausse de la demande de transport dans la région du Danube supérieur.
  • Les perspectives pour le charbon demeurent faibles en Europe occidentale en raison de la transition en cours vers les énergies renouvelables. Selon les statistiques du « Comité des bilans énergétiques » (Arbeitsgemeinschaft Energiebilanzen – AGEB), le recours au charbon par le secteur de l’énergie en Allemagne a diminué de 4 % en 2016, tandis que l’utilisation du charbon par l’industrie sidérurgique allemande a stagné.
  • Compte tenu de la tendance à la hausse de l’indice RWI/ISL pour la manutention de conteneurs, les perspectives pour le transport de conteneurs sont positives en Europe occidentale ; dans la région du Danube, le transport de conteneurs souffre toujours de difficultés liées à l’infrastructure fluviale.
  • Les perspectives sont mitigées pour le segment de la cargaison liquide. En Europe occidentale, la normalisation progressive du cours du pétrole devrait se traduire par une légère baisse de la demande de transport dans le segment des produits pétroliers. En revanche, la demande de transport devrait  maintenir sa tendance à la hausse dans le segment des produits chimiques. La demande de transport est nettement inférieure dans la région du Danube
    pour ce segment par rapport à la demande en Europe occidentale.

Aperçu du marché
Printemps 2017

0 Chapitre disponible

Aperçu du marché
Hiver 2017-2018

Un projet co-financé parCommission Européenne

Haut de page